Madame, L’année du chat (Peña)

Peña © La Boîte à bulles – 2015
Peña © La Boîte à bulles – 2015

L’arrivée d’un chat bouleverse généralement les habitudes d’une maison… la venue de Madame – chaton de 3 mois – ne déroge pas à la règle.

Sitôt sortie de son transporteur, Madame prend connaissance de son territoire. En un coup d’œil, elle remarque l’énooorme potentiel de bêtises dont regorge son nouveau foyer. Une bouteille d’encre de Chine à renverser, quelques tee-shirt à déchiqueter, un rideau à escalader…

C’est tout un apprentissage de la vie qu’elle va devoir faire, de l’acquisition de la propreté au respect des règles de la maison. Certes, Madame va devoir faire des concessions, mais elle n’est pas la seule… Nancy – la maîtresse de Madame – va effectivement devoir arrondit les angles, quitte à philosopher, pour que ce jeune félin puisse s’épanouir en toute tranquillité.

Madame - L’année du chat – Peña © La Boîte à bulles – 2015
Madame – L’année du chat – Peña © La Boîte à bulles – 2015

Sorti en novembre 2015, ce recueil de scénettes propose des scènes du quotidien où Nancy Peña et Madame s’apprivoisent. Le regard tendre et amusé que l’auteur porte sur son chat doublé des interprétations qu’elle fait des comportements du félin rendent l’ouvrage ludique d’autant qu’ici, le chat est doté de la parole. On sourit à la lecture de scènes qui sont souvent cocasses comme lorsque le chaton, poussé par sa curiosité, tripatouille l’ordinateur de la maison et supprime des fichiers par inadvertance… pour la plus grande joie de l’artiste qui perd en un clin d’œil le fruit de quelques heures de travail…

Les apparitions de Madame ont commencé dans le courant de l’année 2013 sur le blog de l’auteur. Quelques mois plus tard, ces illustrations glisseront naturellement vers « Le chat Madame », blog qui centralise chaque strip de l’univers. Le trait fin et minutieux de Nancy Peña donne vie aux illustrations en noir et blanc où une touche de vert viendra rehausser certains détails contenus dans ces visuels en noir et blanc. L’ambiance graphique donne une impression de spontanéité dans la création, les dessins épurés font ressentir la légèreté de ces temps d’observation quotidienne d’un petit félin qui ne demande qu’à s’amuser. Le lecteur profite pleinement de la complicité qui unit l’homme et l’animal. On imagine la bouffée d’air apportée par ces moments consacrés à la retranscription de ces petites anecdotes consacrées à la malice d’un chaton. Sur chaque planche, les dessins s’affranchissent des cases, à l’instar de ce chat qui essaie inlassablement s’affranchir des règles. Pas de « no limits » malgré moult tentatives ; ce jeu permanent pour contourner les interdits est tourné à la dérision, nous amène à philosopher et/ou à nous sentir une âme de poète. On retrouve ici le ton espiègle que l’on avait déjà savouré dans « Les nouvelles aventures du chat botté ».

PictoOKA lire d’une traite ou par petites touches, ce recueil est très plaisant à découvrir.

la-bd-de-la-semaine-150x150Une petite douceur comme celle-ci se partage. Ça tombe bien, on est mercredi. Les liens sont aujourd’hui recensés chez Stephie.

Le blog de « Madame ».

La chronique d’Elsa.

Madame – L’année du chat

One shot

Editeur : La Boîte à bulles

Collection : Contre-pied

Dessinateur / Scénariste : Nancy PEÑA

Dépôt légal : novembre 2015

ISBN : 978-2-84953-254-6

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Madame – L’année du chat – Peña © La Boîte à bulles – 2015

Advertisements

25 commentaires sur « Madame, L’année du chat (Peña) »

  1. C’est pour nous cette BD, nous aussi on a une Madame à la maison!! (et ce n’est pas toujours un cadeau); je pense qu’elle devrait nous amuser. Je ne connaissais pas le blog.

    J'aime

  2. nous o pavillon, on aime les poils et les chats 😉 ça me parait toutafé adéquat pour nous cette affaire-là ! je note je note !
    merci ma toute belle ❤

    J'aime

    1. Mmhh… oui… mais si je puis me permettre, il me semble également opportun que tu te penchâsses sur ces « Nouvelles aventures du Chat botté » qui – si je n’m’abuse – devraient te plaire fortement 😀

      J'aime

  3. Ta critique m’intrigue. Cela me semble être une idée intéressante de cadeau pour une amie possédant un sympathique félin. Je vais aller jeter un œil sur le blog de Madame pour me faire une idée plus précise de son univers. Au plaisir de te relire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s