Le Décalogue, tome 6 (Giroud & Mounier)

Le Décalogue, tome 6
Giroud – Mounier © Glénat – 2002

Court arrêt en 1882 en pleine Méditerranée…

1902, New-York.

Lucie FLEURY, fille unique d’Heba et Philippe FLEURY, fête ses 20 ans. Cette année marquera, pour Lucie, un tournant radical dans sa vie. Au détour d’une rue, elle fait une halte chez un bouquiniste et remarque NAHIK, indifféremment déposé sur un pupitre. Elle réserve le livre, n’ayant pas suffisamment de liquidités sur elle,. Quand elle revient, elle constate avec stupeur que le bouquiniste n’a pas tenu son engagement. Par hasard, elle découvrira quelques jours plus tard que l’acheteur anonyme de NAHIK n’est autre que son père.

Cette découverte va conduire les FLEURY dans une période de troubles et faire voler les apparences proprettes des FLEURY, charmante famille bourgeoise.

Bien que certains fils aient commencés à se tisser dans le tome 4 et qu’en tant que lecteur qui veut comprendre, on s’obstine à chercher le point commun de tous les protagonistes que l’on a vu défiler en 6 tomes… cet album affiche clairement la couleur : êtes-vous sûres de ne rien avoir laisser passer ??

Alors même si l’on avait vu passer Safet dans les deux tomes précédents, même si l’on comprend ici comment le guide de Shelley a pu remonter la piste de NAHIK et qui est le grand-père de Missak… la question est de savoir si on est en mesure de combler d’autres incertitudes… ou pas. Dans ce tome, je prends le contre-pied du ressenti que j’ai pu avoir dans les tomes précédents. Ici, je remarque avant tout la qualité graphique… mais au niveau du scénario, je peine.

Certes on avance, enfin… la machine à remonter le temps est toujours en état de marche… les réponses que l’on obtient au sujet de NAHIK nous satisfont à certains moments… et à d’autres font naître de nouveaux questionnements. Oui mais voilà, si l’on se posait la question de savoir ce qui est le plus important du scénario ou du dessin dans une bande-dessinée ??!! je répondrais le scénario sans hésiter. En tout cas, telle est la leçon que je tire de ce tome 6.

Le Décalogue, tome 6 – Giroud – Mounier © Glénat – 2002

Mais récapitulons : Lucie est la fille d’Heba… qui est la femme de Philippe… qui est le fils de Benjamin FLEURY… qui est un ancêtre de Mélinda PITTS.

Mais Lucie risque de devenir la femme de Soghomon qui est un ancêtre de Missak.

PictomouiUn petit coup de fatigue ? Selon moi, cet album n’est pas dans la course pour le titre du meilleur tome de la série.

Le Commandement de l’album.

Le Décalogue

Tome 6 : L’Échange

Série finie en 10 tomes

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Dessinateur : Alain MOUNIER

Scénariste : Franck GIROUD

Dépôt légal : février 2002

ISBN : 9782723434386

Bulles bulles bulles…

Des planches aux teintes très harmonieuses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Décalogue, tome 6 – Giroud – Mounier © Glénat – 2002

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

4 réflexions sur « Le Décalogue, tome 6 (Giroud & Mounier) »

  1. Fais gaffe en disant que le scénariste devait être fatigué… La dernier fois que j’ai dit que le scénariste s’était pas foulé, le dessinateur m’a menacé d’un procès en diffamation !!Sinon, je me suis pas mis au « Décalogue ». Je sais pas, je l’sens pas… peut-être un de ces jours !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.