Le magasin général, tome 1 (Loisel & Tripp)

Le Magasin Général, tome 1
Tripp & Loisel © Casterman – 2006

Cela se passe au Québec, dans un petit village qui ne doit pas compter plus de 300 âmes. Marie vient de perdre Félix, son époux depuis 20 ans, et se retrouve seule à  gérer le Magasin Général, lieu de rencontres, lieu de vie et de confidences de Notre-Dame-des-Lacs.

La vie est calme, silencieuse. L’enterrement de Félix a lieu… et puis la vie reprend ses droits, reprend son cours…

Lu tard le soir, à un moment où tout le monde est couché, où la musique s’est tue et la soufflerie de l’ordinateur se repose… le côté intimiste et chaleureux de cet album a été comme une caresse.

Cette histoire se déroule dans les années 1900, 1920 peut-être, dans un milieu rural. Chaque habitant est une pierre de l’édifice, chacun apporte sa complémentarité et ses savoirs. La solidarité de voisinage est de mise et on découvre ce petit monde progressivement.

Le trait de LOISEL complété par le trait de TRIPP donne vraiment un rendu magnifique et une ambiance atypique à cet album. Je dirais presque que cela le personnifie tant il demande à être manié avec délicatesse.

Des successions de cases muettes nous permettent également, et ce à plusieurs reprises, de prendre le temps nécessaire à leur découverte, ce qui fait que j’ai également trouvé ce livre très interactif, puisque que lecteur a la possibilité de se laisser porter par son propre rythme de lecture.

Et si je n’en ai pas dit assez, je vous invite aussi à lire cette interview de TRIPP et LOISEL, mise en ligne sur le site de Casterman.

PictoOKUn très bon album que voici et une lecture recommandée pour 76 planches de plaisir.

Dans ma quête actuelle de nouveaux genres et de nouveaux styles en BD, ce tome s’est parfaitement acquitté de sa mission.

Le Magasin Général

Tome 1 : Marie

Série en cours

Éditeur : Casterman

Dessinateurs / Scénaristes : Régis LOISEL / Jean-Louis TRIPP
Avec la participation de Jimmy BEAULIEU (auteur canadien)

Dépôt légal : mars 2006

ISBN : 2203370114

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Magasin général, tome 1 – Loisel – Tripp © Casterman – 2006

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

7 réflexions sur « Le magasin général, tome 1 (Loisel & Tripp) »

  1. J’avais bien aimé cette série moi aussi, fraîche, dépaysante, j’attends la suite d’ailleurs mais quand même avec moins de palpitation que pour Fables.:)
    Très drôle aussi ton dernier billet dans ton ancien chez toi.:) Je vais peut-être bientôt déménager aussi, j’hésite, c’est quand même du boulot mine de rien! Mais ça a l’air plutôt pratique WordPress, j’ai l’impression que tu peux archiver aussi tes commentaires avec les dates de publication réélles.

    J’aime

    1. oui, c’est un peu de travail, d’autant que je me suis rendue compte tardivement que les pictogrammes que j’utilisais dans mon menu on été un frein à une importation optimale de mes billets (une broutille mais j’ai du recommencer la manip’). Je trouve WP très pratique et très convivial quant à ta question sur l’archivage de commentaires… je n’ai pas encore eu le temps de regarder… je suis dans le re-classement / rangement / poussière… kof kof ^^ je retrouve des billets qui vont finir à la poubelle je crois ^^ Donc concernant les commentaires, je ne sais pas. Ensuite, il y a des blogs très bien fait qui t’aident dans la démarche (c’est quand même bien de pouvoir déménager avec ses commentaires je trouve, il y avait eu des échanges très intéressants et ça m’embêtait de les perdre).
      Pour le billet dans mon ancien chez moi ^^ je peste un peu de voir que le BR est encore à plus de 60 alors que je ne poste plus rien ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.