Un bol plein de bonheur (Moriyama)

Un bol plein de bonheur
Moriyama © Guy Delcourt Productions – 2010

Japon, dans les années 60.

Hiroshi a 7 ans lorsque Kazuko (sa mère), excédée par les frasques de son père, décide de partir de la maison. En guise de richesses : un simple baluchon pour chacun. Hiroshi et sa mère s’installent temporairement chez la tante d’Hiroshi.

Kazuko est une femme courageuse et acharnée. Elle parviendra à élever très modestement Hiroshi jusqu’à la fin de ses études.

Le quatrième de couverture indique : « un hymne aux mères courage des milieux défavorisés et une apologie de portée universelle sur la maman ». J’étais donc emballée à l’idée de découvrir cet album, d’autant que j’en avais lu une chronique assez élogieuse au moment de sa sortie.

Un bol plein de bonheur est pour moi une grosse déception de lecture. Un contenu peu crédible dans l’ensemble, des personnages qui théâtralisent et des visuels qui n’incitent pas au voyage… bref, j’adhère totalement aux propos de Choco (si vous souhaitez la lire, je vous propose le lien vers sa chronique un peu plus bas).

Quant à la signification du titre… oui… deux ou trois épisodes dans l’album lui donnent son sens. Mais si c’est dans le bonheur que vous pensez vous plonger, cela s’arrêtera au visuel de couverture car le contenu est peu propice à une profusion de sentiments. Même en ayant en tête l’importance de certaines valeurs de la société japonaise, je n’ai pas su les remettre dans leur contexte ; mes « habitudes » occidentales sont bien trop marquées pour me permettre de relativiser.

200 planches, 7 chapitres et une lectrice sceptique.

pictobofpictobofMoralisateur, pathétique et larmoyant. J’ai flirté avec l’abandon de lecture.

Les avis de Choco, Yozone, Jérôme, Hop BD.

Un bol plein de bonheur

One Shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Manga

Dessinateur / Scénariste : Tsuru MORIYAMA

Dépôt légal : janvier 2010

ISBN : 978-2-7560-1829-4

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un bol plein de bonheur – Moriyama © Delcourt – 2010

Publicités

12 commentaires sur « Un bol plein de bonheur (Moriyama) »

  1. En effet ça a l’air super gai comme lecture, si les planches que tu as mises font partie des plus joyeuses lol. En tout cas c’est pas trop le genre de BD qui me tente, je vais donc faire une impasse dessus ^^

    J'aime

  2. Oui c’est vrai que ça varie, mais en général je suis pas trop tout ce qui est lecture déprimante ou truc dans le genre, donc je maintiens mon impasse ^^ (j’ai adoré le coup du bol de soupe, ça m’a bien fait rigoler en lisant ta réponse ^^)

    J'aime

  3. moi j’ai vu ça comme un hymne aux mamans, j’ai beaucoup aimé ce manga comme quoi les gouts et les couleurs y’en a pour tout le monde, et mes clients à qui je l’ ai conseillé ont eu aussi une bonne accroche avec…j’ai eu de bons retour dessus

    J'aime

    1. Oui, je l’avais beaucoup lu sur les blogs le fait que des lecteurs saluaient cet « hymne aux mamans ». Mais ce récit n’a eu aucun effet sur moi et cette mère, même si elle est courageuse et si elle se plie en quatre pour son fils, j’espère ne jamais lui ressembler un jour. Non pas que je ne veuille pas aider mes enfants !! Je les encouragerais et je ferais tout ce qu’il m’est possible de faire, mais elle est larmoyante, acerbe et pathétique.. Vraiment, je n’adhère pas à l’ambiance de cet album ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s