
Le jour de ses 11 ans, Gabriel assiste à la grande fête organisée pour lui. Son oncle est venu avec des amis à lui. Son oncle lui dit qu’il est un homme désormais. Gabriel sait qu’il est venu avec un cadeau. Est-ce que ce sera un ballon de foot tout neuf ? Car son oncle doit bien savoir qu’il adore jouer avec ses frères. Non, en guise de cadeau, son oncle lui offre une Kalachinkov rutilante. Gabriel a le temps de l’admirer, il passe une bonne partie de l’après-midi à jouer avec. Mais le soir, alors qu’il est fourbu et qu’il aspire à se glisser dans son lit, son oncle le conduit dehors, le fait monter dans une jeep. Gabriel est un homme maintenant et comme tout homme, il va devoir faire la guerre.
–
Au Congo, « kadogo » est le terme pour désigner un enfant-soldat. Ingrid Chabbert montre la violence que cela représente, pour ces enfants très jeunes, d’être arrachés de leurs foyers puis d’être jetés sur le front des conflits. Les aquarelles de Joël Alessandra sont toujours aussi sublimes, le même voyage graphique, dépaysement identique que lorsque j’avais lu – il y a de cela 7 ans – « Retour du Tchad » (Éditions La Boîte à bulles).
Ce n’est pas un grand livre, ce n’est pas une épreuve de force ni un récit coup de poing. C’est un album jeunesse assez succinct. Une vingtaine de pages suffisent à dire l’essentiel. A poser le sujet, à interpeller l’enfant qui lit cette histoire, bien conscient de la chance qu’il a de vivre dans un pays en paix, bien conscient qu’il y a deux pieds deux mesures entre ses jeux de guéguerre et la réalité d’enfants qui vivent dans des pays en plein conflit armé.
Un support intéressant et réflexif, qui n’oublie pourtant pas d’être ludique (il n’y a qu’à regarder la luminosité et la beauté de chaque planche).
Les chroniques de Noukette, Jérôme, Nadège, Blandine.
Kadogo
One shot
Editeur : Des Ronds dans l’O
Collection : Jeunesse
Dessinateur : Joël ALESSANDRA
Scénariste : Ingrid CHABBERT
Dépôt légal : mars 2017
34 pages, 13.5 euros, ISBN : 978-2-37418-029-8
Bulles bulles bulles…
Je l’ai un peu croisé sur la blogo. Quand Ingrid Chabbert est de la partie, j’y vais assez spontanément.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas assez bien ses œuvres. Ce n’est que la deuxième fois que je lis un de ses albums et ça me donne envie de poursuivre la découverte !!
J’aimeAimé par 1 personne
Vais aller y jeter un oeil … Merci copine pour la découverte
et divin we ouiiiiiiiiiiiiiiii ❤
J’aimeJ’aime
Ce sont les chroniques de Noukette et Jérôme qui m’ont mis le pied à l’étrier 😉
Happy week-end belle demoiselle 🙂
J’aimeJ’aime
Je note pour Chabbert et pour le sujet!
J’aimeJ’aime
L’album se lit très vite ! Par contre, si tu le lis avec un enfant, tu as un bon moment à échanger autour de ses questions et commentaires 😛
J’aimeJ’aime
Un chouette album, instructif et touchant. Tout ce que j’aime.
J’aimeJ’aime
Et ce sont vos chroniques à Noukette et toi qui m’ont convaincue de mettre le pied à l’étrier 😉
J’aimeJ’aime
Et tout est dit en quelques pages, la vraie force de cet album oui !
J’aimeJ’aime
Impressionnant que le propos soit aussi concis et qu’il propose une histoire aussi riche. L’enfant s’identifie énormément au personnage !
J’aimeJ’aime