Le Décalogue, tome 10 (Giroud & Franz)

Le Décalogue, tome 10
Giroud – Franz © Glénat – 2003

Quatrième de couverture :

« 652. Les conquêtes arabes ont placé sous la même bannière des peuples aussi différents que les Égyptiens, les Perses, les Syriens, les Libanais ou les Afghans. Unique ciment de ce vaste ensemble : La Religion. Une religion que le Prophète Mahomet a transmise essentiellement par la parole si bien que, vingt ans après sa mort, les divergences fleurissent et menacent la cohésion de l’Empire tout autant que la crédibilité de l’Islam. Pour parer à ce danger, le Calife Uthman a donc chargé quelques fidèles de recenser les témoignages les plus fiables, puis de les consigner dans une version unique et définitive du Coran.
Tayeb ABOU TAYEB est l’un de ces collecteurs. Il pense avoir mené sa tâche à bien lorsqu’il rencontre Mahdjubah. Fille d’un compagnon du Prophète assassiné dans d’étranges circonstances, celle-ci le met sur la piste d’une sourate inconnue, en forme de Décalogue, que Mahomet lui-même aurait calligraphiée sur une omoplate de chameau. Mais ces préceptes de tolérance bousculent trop d’intérêts pour que TAYEB et sa protégée parviennent jusqu’à eux sans encombre.A tel point que le collecteur va bientôt se retrouver face à un terrible dilemme : perdre sa vie… ou perdre son âme ».

Au-delà même de la genèse de Nahik, ce dernier tome de la série nous conduit à découvrir la genèse de la sourate qui a fait couler tant de sang et naître tant de souffrances. Ce tome vient magnifiquement clore le Décalogue au niveau de sa trame narrative. Dans cette série culte du 9ème Art, Franck GIROUD sera parvenu à tenir nos sens aux aguets et notre curiosité affûtée 10 tomes durant.

Sur cet album, il a travaillé en collaboration avec FRANZ, un auteur que je découvre.
Les dessins sont très beaux, très détaillés, mais assez sombres. Le choix des couleurs me gêne, elles donnent un côté « kitsch » et capiteux à l’album. Les cases sont surchargées, ce qui donne l’impression d’être oppressé.

PictoOKUn tome agréable qui clôt cette série.

Autre série de Franz sur le blog : Lester Cockney.

Le Décalogue

Tome 10 : La Dernière Sourate

Série finie en 10 tomes

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Dessinateur : FRANZ

Scénariste : Franck GIROUD

Dépôt légal : janvier 2003

ISBN : 9782723435734

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Décalogue, tome 10 – Giroud – Franz © Glénat – 2003

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

Une réflexion sur « Le Décalogue, tome 10 (Giroud & Franz) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.