Le Chat du Kimono (Peña)

Le Chat du Kimono
Peña © La Boîte à bulles – 2007

« Il était une fois… » non, non, non, ça ne commence pas comme ça d’abord. Vous voulez que je vous mette l’eau à la bouche ? Voici donc l’introduction :

« Dans l’Ile de Kyushu, juste au pied du Mont Osa, s’étendait une grande filature de soie. Son propriétaire avait une fille qui était très belle. Il faisait tisser  pour elle les plus beaux kimonos de toute la province. Mais celui qu’elle préférait était le premier qu’il lui avait offert : le kimono des chats. Ce kimono, très doux et ronronnant, avait été confectionné avec soin par le meilleur tisseur de la filature, secrètement épris de la belle. Mais elle caressait les chats de son kimono toute la journée sans lui consentir le moindre regard… ».

Et puis un jour, un chat s’échappe du kimono…

Cet album, publié en 2007, était initialement prévu pour être un One Shot. Pourtant, en novembre 2008, Tea Party (à Angoulême cette année) est venu lui donner une suite inattendue. J’ai fait le choix de les chroniquer séparément, car tant le premier peut être considéré comme un conte, tant le second ne l’est absolument pas.

Nous sommes ici à la frontière entre la légende et la réalité. Le chat évadé fait la jonction entre les différentes scénettes qui composent l’album… un trait d’union entre plusieurs destinées qu’il va réunir. En chemin, nous croiserons Sherlock Holmes et Watson en pleine enquête, ainsi que la petite Alice perdue sortie de son pays des merveilles. Ce chat fait naître en elle toute sorte de questions.

A priori, on parcourt des « tranches de vie » totalement indépendantes les unes des autres. Ce chat est leur fil rouge.

Tous ces personnages évoluent dans un monde en noir et blanc, très contrasté. C’est magnifique. Le dessin de PENA est racé, caractéristique ; il crée de réelles ambiances dans lesquelles on s’immerge complètement.

PictoOKPictoOKSublime. Encore une BD que je vous invite à lire (si ce n’est pas déjà fait) ^^ et merci à Guillaume LONG de me l’avoir conseillée dans le « Faites-moi lire » de décembre.

Quelques liens dont une bio de l’auteur, un lien vers son blog et le blog de Tea Party.

Le Chat du Kimono

One Shot initialement / Série en cours

Éditeur : La Boîte à bulles

Dessinateur / Scénariste : Nancy Peña

Dépôt légal : janvier 2007

ISBN : 978-2-84953-040-5

Bulles bulles bulles…

Des planches magnifiques sont sur le blog Tea Party (je vous ais mis le lien plus haut).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Chat du Kimono – Peña © La Boîte à Bulles – 2007

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

20 réflexions sur « Le Chat du Kimono (Peña) »

  1. Ah avec GR, je n’avais pas vu que tu avais chroniqué celle-ci avant l’autre 😉 Bon, je note, pas d’autre choix (je l’avais déjà noté chez d’autres blogueuses 🙂 )

    J’aime

  2. Je ne l’ai pas encore lu… C’est pas ma faute, c’est celle à la bibliothèque… Les bd achetées passent forcément après celles que je dois rendre!!! Et sinon, t’as des actions chez La boite à bulle ne ce moment? 😉

    J’aime

  3. He he, c’est parce que je suis passée au stand de la Boite à bulle à Montreuil et que j’ai acheté le Nancy Pena là- bas et j’ai failli acheter la suite de l’immeuble d’en face, sinon, je ne pense pas que j’aurais fait le rapprochement!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.