Kady (Kokor)

Kady
Kokor © Vents d’Ouest – 2001

Sur une planète inconnue, un Capitaine de bateau se bat pour la vie d’une jeune femme. Son adversaire ? Kassos, un jeune loup ambitieux qui serait prêt à tout pour sauver sa campagne publicitaire et étouffer tout remous susceptible de faire baisser ses ventes. Le positionnement du Capitaine le prend donc au dépourvu et quoi de plus simple, pour se débarrasser d’un gêneur, que de lui loger une balle en pleine tête ? Le problème, c’est qu’une fois mort, le Capitaine n’est plus en capacité de répondre à cette question importante : où est cachée la jeune fille ?

Le temps est compté puisque dans quelques heures, le paquebot va accoster. Si la jeune fille n’est pas retrouvée d’ici là, les recherches ne se cantonneront plus à l’espace d’un bateau… mais à celui de toute une ville !

J’ai retrouvé l’univers graphique de Kokor que j’avais tant apprécié dans Balade Balade. Le trait de Kokor se marie très bien à ces ambiances en noir et blanc, certaines planches sont très belles (voyez les visuels en bas d’article, tantôt ils regorgent de détails, tantôt ils sont plus intimistes)… Pourtant, passé ce plaisir visuel, Kady m’a plu mais sans plus.

La première déception vient d’une trame narrative assez proche de Balade Balade (rencontre rapide avec les personnages principaux, effervescence de la foule, action, dénouement)… Mais il y a trop… de tout !!! Trop de personnages principaux et secondaires, une guerre des gangs parfois loufoque, des rebondissements… Alors certes il y a de l’humour, une belle critique de la société de consommation et du capitalisme, des personnages fouillés et crédibles (on s’attache), du suspens… Mais ces atouts ne suffisent pas à compenser ce « bordel ambiant ». On se fait balloter en permanence, ça fourmille dans tous les sens, les stratégies des uns font voler en éclats les stratégies des autres et il y a surtout trop de personnages clés dans ce récit. 118 pages c’est trop, quelques développements supplémentaires pour aérer et nous permettre de nous poser dans la lecture auraient été les bienvenus.

PictomouiUn bel objet pourtant mais cette fois-ci, la magie de Kokor n’a pas opéré. Un univers qui semblait appétissant à première vue… je suis passée à côté.  Lecture saccadée et pauses nécessaires dans la lecture.

D’autres avis : la chroniques d’Hectorvadair, Percevoir.

Kady

One Shot

Éditeur : Vents d’Ouest

Collection : Intégra

Dessinateur / Scénariste : KOKOR

Dépôt légal : janvier 2001

ISBN : 9782869678699

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kady – Kokor © Vents d’Ouest – 2001

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

16 réflexions sur « Kady (Kokor) »

  1. ohh j’ai cet album depuis des années dans ma Pa… euh, bien rangé dans ma bibliothèque il avait plu à mon copain en tout cas (ce qui m’a encouragé à acheter balade balade que je n’ai pas lu non plus évidemment 🙄

    J’aime

    1. dans ta Pa… rtie ou tu ranges tes livres donc ^^ Pour Balade Balade, ahhhhhh… c’est un gros coup de cœur que j’ai eu. Visiblement ma chronique avait emballé mais je n’ai pas encore vu de nouveaux articles sur cet album… vous savez pas ce que vous ratez les gens ^^
      Donc avec Kady… ça fait deux albums dans la Pa…lette possible de livres à lire. Tu sais que le minimum chez moi est de 6 pour participer. Quatre à trouver c’est Pa…vraiment le bout du monde ;-);-)

      J’aime

  2. Pareil que toi sauf que je n’ai pas fini Kady… C’est un peu la magie de l’univers de kokor ça… C’est pour ça que j’apprécie cet auteur 🙂

    J’aime

    1. Magique oui ^^ Après Kady je l’ai terminé, mais je n’ai pas compris la fin ^^
      Pour me consoler avec Kokor, j’ai ouvert hier soir un petit triptyque qui m’a l’air bien sympathique 😉

      J’aime

    1. Mais c’est qu’il radote le bougre !! Je t’ai dit que j’étais en train de les lire la dernière fois. Entre temps, j’ai engloutis les trois tomes. Le tome 1 est un peu mou, le deux j’aime mieux, le trois Wouahh ! Il faut que j’écrive ma chronique maintenant, mais l’inspiration me manque un peu ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.