Undercurrent (Toyoda)

Undercurrent
Toyoda © Kana – 2008

Kanae est une jeune femme qui a le vague à l’âme.

Depuis deux mois, son mari a disparu. Après une période de repli sur soi, elle prend la décision de réouvrir les bains publics, entreprise héritée de son père. Peu de temps après, le Syndicat des bains lui recommande Hori, jeune homme qu’elle va employer afin de l’aider à tenir son affaire. Petit à petit, le masque de Kanae va tomber, révélant une jeune femme fragile qui doit avant tout apprendre à soigner les blessures à l’âme que la vie lui a infligée.

J’ai découvert Undercurrent tout à fait par hasard, suite à une recommandation de mon libraire. Un achat purement compulsif. Hasard du calendrier également puisque cet album vient d’être récompensé du Prix Asie ACBD 2009, décerné lors de la Japan expo qui s’est achevé dimanche dernier.

Undercurrent a été initialement publié dans un magazine japonais  de pré-publication (Afternoon) depuis octobre 2004.

Roaarrr ChallengeUne œuvre très humaine, un album agréable et la découverte d’un nouvel auteur prometteur…

J’ai inévitablement pensé à Taniguchi puisque le récit est d’une richesse similaire. J’y ai retrouvé des ingrédients que j’apprécie chez lui : le rythme de la narration est fluide, les personnages sont touchants, les illustrations pleines de quiétude. Les personnages secondaires sont aussi fouillés que le personnage principal. On sent implicitement le poids et l’importance du « paraître », du savoir-être en société et la nécessité de respecter les traditions japonaises… éléments toujours présents quelque soit le manga.

On doit attendre quelques planches avant de parvenir à se repérer dans le temps. Des alternances entre réalité / passé / hallucinations ne sont pas évidentes au début, cela crée quelques confusions passagères. Passé le premier chapitre où on se sent un peu ballotté par la découverte de cet univers, les éléments prennent sens d’un coup. On suit Kanae sur une courte année de sa vie (1 an ? 2 ans ?) à une période indéterminée (années 1990 ? années 2000 ?). Atmosphère sereine sur fond de polar, on se laisse prendre par cette fiction.

PictoOKPictoOKUne fiction réaliste, optimiste et douce malgré un thème difficile. Le scénario ne tombe jamais dans le pathétique. L’auteur marie à merveille des sentiments aussi éparses que la mélancolie et l’humour. Un joli voyage au pays de nos envies, de nos fantasmes, de nos contraintes, de nos doutes et de nos hontes. Un bon moment de lecture que je conseille à tous les amoureux de Taniguchi… ils ne seront pas en reste.


Undercurrent

One Shot

Éditeur : Kana

Label : Made In

Dessinateur / Scénariste : Tetsuya TOYODA

Dépôt légal : septembre 2008 en France

ISBN : 9782505007647


Bulles bulles bulles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Undercurrent – Toyoda © Kana – 2008

11 commentaires sur « Undercurrent (Toyoda) »

  1. C’est vrai que les conseils des libraires aident souvent à passer des caps, à découvrir de nouveaux horizons… et je dois dire qu’ils m’ont souvent mis en situation de casser mes préjugés sur les dessins. Voilà bien longtemps que je sais qu’il existe d’autres mondes aussi fascinant que la ligne claire…

    J'aime

    1. mdr ^^
      En fait, il y a eu un petit soucis avec cet article quand je suis passée dessus il y a quelques jours (merci le Roaarrr)
      Il me l’a fait remonter je ne sais pas pourquoi, c’est une vieille chro de 2009… je n’en suis pas très fière et le fait qu’elle ait autant de visibilité… ahem… ça ne me plait pas ^^

      J'aime

  2. Ah voui effectivement ! J’ai honte de ne pas m’en être rendue compte…
    On s’en fout , c’est la visibilité de l’album qui importe, et puis elle n’est pas pourrie ta chro, qu’est-ce que tu râles ?! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s