Rosalie Blum, tome 3 (Jourdy)

Rosalie Blum, tome 3
Jourdy, Actes Sud © 2009

C’est enfin la rencontre entre Rosalie et Vincent !!

Après deux tomes, Camille JOURDY nous a tenu en haleine avec ses personnages si troublants. Le temps est venu pour Rosalie de provoquer la rencontre avec Vincent.

Un mélange de sucré et de salé compose de nouveau cet album. Humour toujours, bien que je l’ai trouvé plus édulcoré que dans les précédents tomes.

Toujours cette alternance de planches parfois saturées, parfois minimalistes, mais l’ensemble reste ludique et la liberté d’écriture de Camille Jourdy est très plaisante à découvrir. Je n’en dis pas plus, il serait dommage de gâcher le plaisir en donnant trop d’éléments à ceux qui n’auraient pas lu cette série et vous invite à lire mes avis sur le tome 1 et le tome 2 de la série.

PictoOKOn a réponses à peu près à toutes les questions que l’on se posait pourtant, je suis moins emballée par ce tome que par les deux albums précédents. Je m’attendais peut-être à un dénouement moins « banal », même si le personnage principal parvient enfin à se positionner par rapport à son ex et coupe de cordon avec sa mère.

Ce tome a reçu le Prix Révélation en 2010 à Angoulême.

Rosalie Blum

Tome 3 : Au hasard Balthazar !

Roaarrr ChallengeTriptyque Terminé

Éditeur : Actes Sud

Collection : Actes Sud BD

Dessinateur / Scénariste : Camille JOURDY

Dépôt légal : avril 2009

ISBN : 978-2-7427-7159-2

Bulles bulles bulles…

« Eu égard au respect du droit moral de l’auteur, de la propriété littéraire et artistique tant de l’auteur que de l’éditeur, les planches d’une bande-dessinée ne peuvent faire l’objet d’une exploitation séparée de l’ouvrage ».

Vous l’aurez donc compris, je ne suis pas autorisée, par l’éditeur, à faire apparaître sur mon blog les planches que je vous propose habituellement. Ce n’est donc pas ici que vous pourrez vous imprégner des ambiances graphiques et éventuellement conforter votre choix de vous tourner, ou non, vers cet album…

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

5 réflexions sur « Rosalie Blum, tome 3 (Jourdy) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.