Mon année, tome 1 (Morvan & Taniguchi)

Mon Année, tome 1
Morvan – Taniguchi © Dargaud – 2009

Deux noms : Taniguchi et Morvan. Ça vous met l’eau à la bouche ?? Vous avez bien raison !!

Capucine est une adorable petite fille. Mais à 8 ans, elle peine déjà à suivre les apprentissages scolaires de sa classe de CP. Il semble qu’il soit temps pour ses parents de se résoudre à l’inscrire dans une structure qui sera en capacité de la prendre en charge… elle est atteinte de trisomie 21.

La cohabitation des pastels sur les dessins de TANIGUCHI et le recours à des dialogues très enfantins pour MORVAN font que cet album respire la fraîcheur malgré le thème grave du récit. Capucine est au centre de cette histoire. Avec ses mots, elle nous permet d’accéder au regard qu’elle pose sur le monde qui l’entoure.

Je dois dire que si on m’avais vanté la beauté de dessins colorisés de Taniguchi, je serais restée très sceptique. J’ai en tête les colorisations faites pour plusieurs jaquettes de ses albums et ce n’est vraiment pas esthétique. Autant, avec des pastels apposés à la main, force est bien de constater que cela ajoute un réel attrait au graphisme. L’ambiance et le style de narration permettent aux auteurs de faire passer beaucoup de choses.

Les dessins de Capucine présents ponctuellement entre les dessins de Taniguchi apportent de la compréhension supplémentaire au récit. C’est tout l’aspect subjectif qui est ici mis en valeur : les émotions, les sentiments et les souffrances des personnages secondaires.

Une ambiance très douce et pleine d’humour.

PictoOKUne petite fille très attachante, très troublante aussi, qui n’aura certainement aucun mal à nous prendre la main pour qu’on l’accompagne pendant encore 3 tomes. Le plein de liens ??

– les chroniques de PlanèteBD et de Sceneario,
– un dossier France2 avec quelques planches,
Bodoï en parle aussi,
– et le meilleur pour la fin : 7 planches mises en ligne par Dargaud.

Mon Année

Tome 1 : Printemps

Série en cours, 4 tomes prévus

Éditeur : Dargaud

Dessinateur : Jiro TANIGUCHI

Scénariste : Jean-David MORVAN

Dépôt légal : novembre 2009

ISBN : 9782505007517

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon année, tome 1 – Morvan – Taniguchi © Dargaud – 2009

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

5 réflexions sur « Mon année, tome 1 (Morvan & Taniguchi) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.