Anuki, tome 4 (Maupomé & Sénégas)

Maupomé – Sénégas © La Gouttière – 2014
Maupomé – Sénégas © La Gouttière – 2014

« L’hiver est terminé mais pas la chasse. C’est par ce biais-là que l’humour s’installe avec en guest star, un poney hilarant, un petit iroquois farouche et notre vaillant petit Anuki ! » (extrait de la présentation de l’éditeur).

Il y a quatre ans, nous faisions la connaissance d’un petit indien déluré et plein d’humour prénommé Anuki. A l’époque, c’était une bande de poules mal embouchées qui lui cherchait des noises. Depuis ce premier tome, les saisons ont passés. Après les poules vinrent des castors teigneux… puis un loup hargneux… Cette fois, c’est un poney hilarant qui attire l’attention d’Anuki.

Mais au final, dans chaque album, le duel qui oppose l’enfant à un animal n’est qu’anecdotique, même s’il prend une place conséquente dans l’album. En effet, ce combat sert de running-gag pour faire passer une petite leçon de vie de façon amusante et sur laquelle les auteurs ne s’appesantissent pas. Le ton est loin d’être moralisateur ce qui donne d’autant plus de force au message.

La série continue donc logiquement à suivre son fil conducteur principal qu’est l’amitié mais en plus, chaque tome développe un thème connexe. Ainsi, le premier volume nous parle de partage, le second tome nous titille du côté du respect de l’autre (des choix et des opinions qui ne sont pas les nôtres, ce qui n’est pas évident à accepter pour un enfant) et le tome 3 aborde la notion de courage. Fidèles à ce principe, les auteurs poursuivent leur exploration du quotidien de leur lectorat et viennent cette fois questionner la notion de différence. L’étranger, l’Autre avec un grand « A » dans ce qu’il a de particulier et d’inhabituel. L’Inconnu et toute l’appréhension qu’il peut susciter. Dans le tome 4, Anuki tombe nez-à-nez avec un Iroquois. Un étranger qu’on lui a toujours appris à détester. Anuki reproduit l’esprit revanchard porté de génération en génération ; ces deux enfants se détestent naturellement sans avoir de réel motif pour argumenter leur haine. Alors instinctivement, ils vont commencer par se défier, d’autant qu’ils miroitent la même chose : attraper un poney pour prouver leur bravoure à leurs clans respectifs. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et l’animal va faire preuve d’une finesse déconcertante…

PictoOKAvec humour et naturel, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas racontent cette fable urbaine au pays des Indiens. En un rien de temps, l’album a littéralement été dévoré par mon petit lecteur curieux de savoir à quelle sauce sera cette fois cuisiné Anuki. Et il a pris plaisir à découvrir ce tome. Quant à moi, je reste sur ma faim, nostalgique des castors et autres animaux à poils ou à plumes des tomes précédents. Car même si le poney a un rire communicatif et un air de famille avec les Fraggle Rock, sa présence n’égale pas celle des autres animaux du bestiaire de la série. Je n’ai pas retrouvé le brin de pep’s auquel j’étais habituée.

Les chroniques de Jérôme et de Noukette.

Anuki

Tome 4 : Duel dans la plaine

Série en cours ?

Editeur : Editions de La Gouttière

Dessinateur : Stéphane SENEGAS

Scénariste : Frédéric MAUPOME

Dépôt légal : juin 2014

ISBN : 979-10-92111-07-01

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anuki, tome 4 – Maupomé – Sénégas © La Gouttière – 2014

Publicités

2 commentaires sur « Anuki, tome 4 (Maupomé & Sénégas) »

  1. Il est rigolo quand même ce poney, non ? En tout cas à la maison c’est la seule série dont chaque exemplaire est dédicacé. Il faut dire que les auteurs sont aussi disponibles qu’adorables !

    J'aime

    1. Oui il est drôle. Mais il y a ce petit vieux obstiné que j’ai vraiment trouvé trop présent. Du coup, j’ai eu du mal à apprécier cet album 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s