L’homme de la Toundra (Taniguchi)

L'Homme de la Toundra
Taniguchi © Casterman – 2006

L’homme de la Toundra est un vieil homme charismatique dont sa personnalité est un subtile mélange de dureté et de fragilité, de simplicité et de technicité.

Au cours d’un jour de chasse, il porte secours à deux américains imprudents qui se sont aventurés trop loin dans la montagne et ont été pris au piège par un violent blizzard. Parmi eux, Jack LONDON, un écrivain venu en ces terres froides de l’Alaska à la recherche d’or.

J’ai mis longtemps à venir à cet lecture et c’est l’un des derniers du maître mangaka que je n’avais pas lu. Une lecture qui offre à tous les amoureux de Taniguchi, un doux voyage dans les contrées enneigées.

C’est un recueil de 6 nouvelles. Elles ont pour quasi point commun de se dérouler entre le Nord du Canada et l’Alaska et se situent majoritairement au début du siècle dernier. Elles ont toutes trait au rapport entre l’homme et la nature.

La première de ces nouvelles donnera le titre à l’ouvrage, mais celle qui m’a le plus emballée est la dernière qui s’intitule « Retour à la Mer », une magnifique histoire d’amitié entre un homme est une baleine. Magique !

Je ne reviendrais pas sur le style de Taniguchi, toujours aussi fluide, toujours aussi pur. Et je ne reviendrais pas non plus sur la qualité du graphisme qui me pousse encore une fois à me dire qu’il faut que je relise Le Sommet des Dieux pour revoir ces magnifiques paysages de montagne.

A la base,  je suis n’est pas une grande fan des recueil de nouvelles… partant de ce principe, vous imaginez ma surprise d’avoir autant accroché sur l’ouvrage. La touche de Taniguchi est parvenue à faire une entorse à la règle !

Un petit clin d’œil vers un autre blogueur qui a également été conquis.

Autres albums de Taniguchi : Icare, Le Journal de mon Père, Un Ciel radieux, Un Zoo en Hiver, Le Sauveteur, Le Gourmet Solitaire, Sky Hawk, Mon année

L’Homme de la Toundra

One Shot

Éditeur : Casterman

Collection : Sakka

Dessinateur / Scénariste : Jiro TANIGUCHI

Dépôt légal : février 2006

ISBN : 9782203373846

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Homme de la Toundra – Taniguchi © Casterman – 2006

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

Une réflexion sur « L’homme de la Toundra (Taniguchi) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.