Pause

Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions sur l’utilité de ce blog et la manière dont je l’utilise. Alors certes lorsque je regarde mon rythme de lecture, je trouve que le rythme de publication est assez logique.
Mais concrètement, ce blog est ouvert depuis avril et qu’en ais-je fait depuis avril ? Pas grand chose je trouve.
J’ai découvert beaucoup de passionnés de lecture et parmi eux, quelques passionnés de BD…à mon plus grand régal. Ils me donnent tous des envies de me diriger vers telle ou telle lecture.

Quoiqu’il en soit, ce blog a été ouvert il y a un peu plus de 6 mois. Ma première chronique, Animal’z, n’a plus grand chose à voir avec les chroniques que je fais maintenant.

A tort ou à raison ??
L’idée initiale était de profiter de mon nouveau statut temporaire de maman disponible à temps plein pour faire partager de temps en temps des lectures avec des amis de la vraie vie… des amis qui ne s’aventurent pas trop dans l’achat de BD ou qui continuent des séries que mon Golgoth et moi leur avons fait découvrir il y a quelques années… car le marché de la BD est trop prolifique et que, quand on n’a pas le temps de s’informer, on ne sait pas par où commencer.
L’idée était donc de prendre le temps et de venir ou de revenir sur des BD de ma collection.
Entre-temps, quelques visiteurs ont pris l’habitude de venir ici aussi… ce qui me fait plaisir, je ne vais pas le cacher. Et aujourd’hui, où en suis-je ??
– A une publication quotidienne de chronique,
– A des chroniques (bien grand mot tout de même)… à des fiches de lectures d’albums qui quand je les possède sont des nouveautés que je n’ai pas forcément envie de faire découvrir… sinon, beaucoup de tomes empruntés en bibliothèque…. donc je suis incapable de les prêter par la suite…Bref, je me perds un peu.

Je n’ai pas l’impression de faire de l’utile bien que sur ce thème de blog, je n’avais pas prétention à faire de l’utile initialement.
La BD reste un plaisir et un loisir. Et puis avant tout, même si j’apprécie que mon blog ait une tête différente chaque jour, au final on ne voit pas passer les albums. Au rythme d’un album par jour, rapidement la petite perle est enterrée sous les chroniques plus récentes.
J’ai l’impression d’être un moulin moi qui préfère les lieux plus intimes. J’ai l’impression d’être une grande enseigne où les gens s’assoient en tailleur, prennent une BD (parfois au hasard), l’ouvrent en la mettant à plat et la lisent là, dans un lieu aussi impersonnel que bruyant… alors que j’aime les petits libraires, où l’on feuillette délicatement les planches pour palper l’ambiance graphique d’un album après avoir pris les conseils du libraire sur l’intérêt de se poser sur tel ou tel album.

Bref, il y a quelque chose qui me déplaît.

Ainsi, sont passés ici sans faire de bruit et sans plus se faire remarquer 5 albums qui sont sortis dans l’année et qui auraient peut-être mérités plus d’égards… même si pour certains, les Maisons d’Édition ne les ont pas laissés en reste niveau promotion :
A bord de l’Étoile Matutine (Riff REB’S au dessin et au scénario) paru en mai 2009,
– La série DMZ dont le premier tome est sorti en France en mai 2007 et le tome 6 paraîtra j’espère en janvier prochain (si le rythme semestriel de publication reste d’actualité), avec Riccardo BURCHIELLI et Brian WOOD au dessin… Brian WOOD au scénario. Le tome 2, tome 3, tome 4 et tome 5 sont ici aussi.
– Le premier tome de la série Mon Année, Jiro TANIGUCHI (dessin) et Jean-David MORVAN (scénario) paru ce mois de novembre 2009,
– Le premier tome de Lulu Femme nue, œuvre d’Etienne DAVODEAU, et paru en novembre 2008,
Undercurrent, un manga de Tetsuya TOYODA paru en septembre 2008.
Ils sont passés… ils sont tous dans ma page d’Index de chroniques… mais bon, je ne les ais pas plus mis en avant que les autres.

Et puis des séries plus anciennes, avec qui j’ai passé également un bon moment :
Blacksad bien sur,
Le Bar du vieux Français,
Demain les Oiseaux,
Elle ne pleure pas elle chante,
Le Grand Pouvoir du Chninkel,
Icare,
K, une jolie comète,
Lupus,
NonNonBâ,
– et V pour Vendetta, série pour laquelle je suis complètement passée à côté de ce que je voulais dire parce que j’ai eu la bêtise de vouloir regarder son adaptation cinématographique en sortant de la lecture des 6 tomes.

Et du Taniguchi à la toque mais je ne vais pas tous les lister… ceux que j’ai lus ou relus sont dans l’index (il m’en reste encore chez moi à mettre ici… ce sera pour 2010).

Vous l’aurez compris, décembre est pour moi un temps nécessaire à la prise de recul.
Non pas que je souhaite arrêter le blog, mais l’utilisation que j’en fais actuellement ne me conviens pas.

La proposition de reprendre chaque mois une série qui a roulé sa bosse est… en latence. Après Le Décalogue, Les 7 Vies de l’Epervier, Le Triangle Secret… je cherche l’utilité personnelle de me lire des séries au pas de course quand mon envie (et c’était prégnant pour le Triangle Secret) est de lire les acquisitions du mois ou les emprunts effectués à la Bibliothèque.

Et enfin, la grande question de continuer à mettre des planches en ligne. Je suis convaincue que l’accueil fait à une ambiance graphique est primordiale dans la décision ou non de lire un album.
Chez son libraire ou ailleurs, quand on a l’album en main, on le feuillette pour finir de se décider à le prendre ou à le reposer. Pourquoi serait-ce différent sur la toile ? Mais au final, qu’est ce qui me donne le droit de livrer à la volée le travail d’autrui de la sorte ?
Faire une fiche de lecture est une chose, insérer les planches pour donner de la valeur ajoutée à mes fiches de lecture en est une autre.
Je ne m’imagine pourtant pas poursuivre les chroniques sans y insérer des planches… il va sérieusement falloir que je me pose la question quand, au bout de 6 mois, je comptabilise environ 150 albums (à voir entre les intégrales etc) soit environ 150 couvertures et entre 2 à 5 planches par albums… ça chiffre !!!
Alors quand certains ont du talent pour rédiger une chronique sans avoir besoin d’y insérer de planches et que, malgré tout, l’envie de lecture se crée… et bien Morue la Fée se triture les neurones !! ^^

Voilà, donc dans un premier temps :
– je pense que je vais commencer par revenir à une publication tous les 2 jours, voire tous les 3 jours pour que l’album ait le temps d’être vu,
– vu que le mois de décembre est particulier, je vais faire des cadeaux à ma façon : des fonds d’écran (oui, ce sont aussi des images qui ne m’appartiennent pas… mais il n’y a pas une tolérance comme pour les couvertures ??),
– réfléchir à comment respecter un peu mieux toutes ces œuvres et ces auteurs que je lis.

Et si vous avez envie de réagir, vos retours sont les bienvenus.
Ma prochaine lecture sera Blue, comme convenu… et puis on verra bien

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

7 réflexions sur « Pause »

  1. Tu te pose exactement les mêmes questions que moi, il y a 6 mois ^^Et voilà pourquoi je ne publie pas beaucoup, tout simplement parce que je veux que ma passion pour la BD reste intacte. De plus je ne veux pas être tributaire de mon blog, pas question de me forcer. Voilà pourquoi, certains mois je ne publie que 5 ou 6 articles. Je pense que ce sentiment de « trop » est ressenti par tous les blogueurs un jour ou l’autre. Trop de lecture, trop d’articles, et finalement plus d’amusement… Cependant, en ce concerne ton blog, je le trouve vraiment bien, et ce n’est pas parce que Kroniks ne met pas de planche que tu es obligé de faire comme eux. Certes leurs chroniques sont excellentes, mais moi je crois que, ce que je viens chercher sur ton blog, c’est l’ambiance du bar à BD et pas celle d’un autre blog. C’est le concept même du blog, on y va pour avoir un avis parmi tant d’autres…et personnellement je préfère lorsqu’il y a des planches ^^ Pour finir, je pense que tu adopte la bonne méthode, ralenti ton rythme. C’est toujours mieux que se dégouter en voulant trop en faire 😉 J’espère lire ce blog encore longtemps ^_^

    J’aime

  2. Bonjour ! donc bibi OLI, il est un ami de la vrai vie de morue la fée et qui ne s’aventurait pas trop dans l’achat de bd jusqu’à la lecture à domicile de DMZ Tome1 … et depuis j’ai acheté les 5 tomes de DMZ, les 5 du Magasin Général, A bord de l’Etoile Matutine, les 3 tomes de Blacksad, et le Sauveteur de Tanigushi. Lu, d’autres tanigushi, ainsi que le Décalogue, le Triangle Secret, le Photographe. Et, j’ai en cours La quête de l’oiseau du temps et MAUS. Et, je suis dans la BD par ce blog, depuis la mi septembre !! Ceci pour dire que j’arrive à suivre ton rythme journalier quoi que ^^ … sur l’étoile matutine, par exemple, j’aurais bien laissé un comm, mais hop ta chronique avait déjà pris plus d’une semaine … Quoi qu’il en soit, je suis ravi de lire que malgré tes questions sur tes chroniques, je n’aime pas trop ce mot, je préfère article, mais bon … je disais donc que je suis ravi de lire que tu souhaite juste ralentir un peu et nous offrir quelques cadeaux pour ce mois de lumières et que tu serais là en 2010 … avec sans doute un autre rythme , un nouveau souffle mais avec des bulles, des bulles et encore des bulles ^^ ton talent est dans ton questionnement, ton talent est dans ton repositionnement, ton talent est à l’écran ? !! … la bise et bonne suite à ce bloggggBD

    J’aime

  3. Je me permets cette intrusion sur ton blog pour apporter ma modeste contribution de blogueur qui, je l’espère, te permettra de trouver les réponses à tes questionnements philosophiques. Pour commencer, je dirais que tes interrogations sur l’utilité d’un blog sont normales. Je passe par là à chaque fois que je mets les mains sur mon clavier pour aligner passablement quelques mots au sujet d’un bouquin. Et encore plus au moment où mon article paraît. Il parait que c’est là le signe d’une grande humilité (humblitude diraient certains journalistes). Par contre je découvre à la lecture de ce billet que le blog de la fée Morue (Saut Morue! J’adore!!) n’existe « que » depuis 6 mois et aligne déjà plus de 150 articles, chroniques ou fiches de lecture, appelle les comme tu veux. A titre de comparaison, notre modeste blog existe depuis mai 2008 et totalise « à peine » 137 articles à ce jour. Alors oui, tu es en droit de te dire que la source va rapidement se tarir et qu’un bouquin n’a pas la visibilité qu’il mérite. Et du coup, tu en viens à te demander à quoi ça sert. Normal. Et c’est là que j’arrive à la rescousse pour t’illuminer de mon expérience (en toute humblitude cela va de soi). Dès le départ Xavier et moi même étions d’accord sur le fait qu’à nous deux nous ne pourrions jamais suivre le rythme de parution (effrayant) des albums tout en faisant découvrir des titres plus anciens. Bref, qu’on n’était pas bdgest’ et pis c’est tout. On est donc parti du principe qu’on parlerait avant tout d’albums coup de coeur, de ces livres qui une fois refermés laissent sans voix ou déclenchent des trépignatioins d’impatience à l’idée d’avoir à attendre la suite. Si je comprends bien ton billet, ta démarche au départ était la même: aider modestement des gens qui n’y comprennent que poutre à s’orienter dans le vaste monde du 9e art. Pourquoi ne pas revenir à ça: ne parler d’un album que s’il t’a réellement touchée, émue, amusée, effrayée. Bref de cette « petite perle » que tu as véritablement envie de recommander à tes amis? Sans te mettre martel en tête sur le délai entre deux articles (et puis merte, les flux RSS c’est pas pour les chiens non plus). Te recentrer devrait te permettre de choisir un titre et quand tu auras décidé de le mettre en avant tu sauras pourquoi. Nécessairement ton écriture devrait s’en ressentir. On peut tout à fait parler rapidement d’un livre parce qu’on DOIT le faire. Mais on peut aussi prendre le temps d’en parler parce qu’on VEUT le faire. Et là moi je dis que l’approche n’est plus du tout la même. L’article se fait désirer, on le murit, on le tourne, on le retourne parce qu’on ne veut pas rater son effet: donner envie au lecteur de se ruer en librairie pour le feuilleter et récolter la gloire, la fortune et les filles à poils!! (notez chers lecteurs le subtil pluriel). Concernant les reproductions de planches, on en a parlé en privé (hé oui, chers lecteurs, la Morue et moi on se dit des choses dans votre dos) et tu connais notre position: pas de reproduction de planches. C’est bien sûr en premier lieu par respect pour le copyright, un gros mot qui se traduit par « pas touche à mon travail ou alors demande gentiment et passes à la caisse ». Et puis penses y: tu dénonces « certains » rédacteurs (suivez mon regard…) qui arrivent à donner l’envie de lire sans image, juste avec des mots. Mais peut être que justement se passer du support de l’image c’est se forcer à décrire ce qu’on a vu et ce qu’on a ressenti, à trouver les bons mots, les bonnes formules… Je te laisse méditer là dessus 😀 Pour faire simple, mon avis de blogueur amateur c’est d’en faire moins pour en faire mieux (et en fait je me rends compte que j’aurais dû commencer par ça…). Allez, ne perd pas courage. Tes lecteurs t’aiment. Chouchoute les avec de bons produits. PS: sinon, je suis d’accord avec toi, Lulu femme nue est une oeuvre sentimentale fabuleuse, tellement que je ne sais toujours pas comment la chroniquer sans lui faire du tort. Et effectivement, tu as pas dit mal de konneries sur V pour vendetta :p

    J’aime

  4. Coucou Morue (gniii, j’adore!) Je voudrais juste ajouter un tout petit truc (ou deux): concernant ta boulimie de livres et tes choix, pourquoi ne pas dévorer des livres avec le plaisir que tu affiches mais une fois que tu veux en parler, prendre le temps de te demander … pourquoi exactement tu veux en parler. En tout cas c’est comme ça que je procède. Ensuite, on vous remercie vraiment tous pour ces compliments qui fusent (et qui nous gênent, parce qu’on a pas vraiment l’impression d’en mériter autant. En même temps, c’est ce genre de retours qui nous fait continuer, non?). Pour ce qui est de la forme, on ne voulait pas d’un blog format blog. On a opté pour un visuel façon magazine. C’est notre choix, pas forcément meilleur ni pire qu’un autre. Pour les planches, moi je dis ton blog est d’abord visuel, attrayant, coloré. Donc tant que tu peux gardes les planches. Je suis d’accord avec Zorglob: c’est ton identité. Et continues à chroniquer. Si tu ne le fais pas pour toi fais le pour les autres. Et inversement. Continues à prendre ton pied en lisant, le reste viendra tout seul.

    J’aime

  5. Et bien finalement c’est ce que je te disais la dernière fois « tu écris plus vite que je n’ai le temps de lire… » En effet ça peut-être un problème de visibilité, mais aussi c’est une mine quand on cherche sur une bd et qu’on sait qu’on va trouver, forcément, vu tout ce qu’il y a!!! 😉 Alors suggestions en vrac : tu peux continuer de lire et d’écrire tes chroniques à ton rythme effréné et ensuite attendre un peu avant de publier pour voir ce qui en reste et si la première impression était la bonne (des fois il m’arrive d’être super enthousiaste en fermant un livre ou une bd et une semaine plus tard être incapable d’en faire le résumé, en générale, je trouve ça plutôt mauvais signe. Exemple : Aude picault dont j’avais adoré les 2 Moije et puis aucunes de ces deux bd après, dans le doute j’ai relu moije et je n’y ai pas retrouvé ce dont j’avais souvenir. finalement je met un avis en tag dans mes chroniques car ça a deux avantages : on peu trouver tousmes coups de coeurs réunis et je peux changer éventuellement plus tard si j’y reviens) sinon pourquoi ne pas faire comme moi une page récapitulative de tes coups de coeurs ou incontournables avec des liens vers les articles. ça permet de faire en gros gros deux catégories de chroniques : celles au jour le jour qui rejoindront peut-être la page ou peut-être pas et qui permettent aussi à tes visiteurs de faire un choix dans l’énorme production actuelle et celles qui sont incontournables pour toi. ça permet aussi au lecteur de se repérer en se disant « tiens elle a bien aimé ça, moi aussi, alors pourquoi pas le reste » Après si tu es super rigoureuse (ce n’est pas mon cas:-) tu peux aussi déterminer un jour pour chaque, genre le dimanche c’est un incontournable et tels jours des chroniques de lectures récentes) Sinon tu atteins quand même tes objectifs puisque je viens d’aller à la bib emprunter « Lulu femme nue » à cause de toi et en plus tu as boosté mon envie de faire ma page BD que j’avais en projet mais que je repoussais depuis presque un an.

    J’aime

  6. Tous les trois mois je me pose aussi cette question. Ce qui me tue le plus, c’est le nombre de passage sur mon blog et le peu de commentaires. ça a quelque chose de très frustrant. Comme c’est gens qui rentrent dans une boutique ne disent pas « Bonjour! » font la moue et ressortent sans dire « Aurevoir! »… Moi, j’aime bien ton blog, et je laisse des messages et j’ai fait un lien et je crois avoir acheté au moins une BD après avoir lu un article ici… J’aime aussi quand tu laisses des messages chez moi !! Mais finalement, contrairement à beaucoup, je fais mon blog surtout pour moi, et non pour les autres. Comme ça je retrouve les musiques que j’aime, les films, les BD où que je sois (là par exemple, je ne suis pas chez moi, mais chez mes parents en écoutant mes disques « Tintin et Milou » (Grand Prix de l’Académie Charles Cros) !!! Je lis assez peu d’autres blog aussi… et j’ai toujours beaucoup de mal à écrire sur une BD (mes articles sont souvent assez brut et mal écrit) mais je m’en fous un peu quand même (mais quand même pas aussi en même temps) Et puis de temps en temps j’ai un auteur qui passe et qui fait un commentaire sympa. Mais une fois j’ai dit qu’une BD était nulle et l’auteur m’a menacé d’un procès en diffamation. Puis une autre fois, j’ai dit qu’une BD était nulle et l’auteur ne m’en a pas voulu puisque son album se vendait bien… Et très peu de mes amis savent que j’ai un blog… après tout si mes BD les intéressent, ils peuvent toujours venir chez moi pour les lire… Ah, si encore un truc, toutes les BD chroniquées sur mon blog, je les ai à la maison (et ça coûte un pognon fou!) Bises jeangs

    J’aime

  7. Je décline l’invitation : 7 est un chiffre qui porte chance en plus d’être une série de BD. … pas trop envi d’avoir une contrainte de lecture… même pour la bonne cause. Merci pour les coms J’ai réparer le lien pour Sacré Graal …

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.