Le jour où… France Info 25 ans d’actualités (Collectif d’auteurs)

Le jour où... France Info 25 ans d'actualités
Collectif d’auteurs © Futuropolis & France Info – 2012

1987-2012.

Cet album retrace les faits majeurs qui ont marqués l’actualité durant cette période : la chute du mur de Berlin, l’attentat du 11.09.2001, la tempête de 1999, l’élection d’Obama…

Chaque chapitre est couvert par un auteur ou un duo d’auteurs, mettant ainsi en exergue toute la richesse, la technicité et la variété de la bande dessinée.

Le lien vers la fiche éditeur est inséré dans les références de l’album (en bas d’article).

Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire la première version de cette collaboration entre France Info et Futuropolis.

Mitchul présentait ici cette édition, celle dont je vais vous parler est une version augmentée de 7 chapitres (couvrant les années 2008-2012).

Chaque sujet est abordé de manière très personnelle. Le cahier des charges adressé aux auteurs semble large. Certains sont scrupuleux quant au sujet et partagent points de vue et connaissances sur l’événement. D’autres détournent le sujet et abordent ce « buzz médiatique » indirectement ; certes, quelques anecdotes rapportées ici n’apportent rien au sujet mais ce cas de figure se présente ponctuellement.

De David B. à Davodeau, de Jean-Denis Pendanx à Igort, de Stassen à Sacco… imaginez la richesse de styles, de graphismes et de points de vue !!

Je n’aborderais pas le détail de chaque nouvelle et la manière dont les sujets sont traités. Deux récits ont cependant retenu mon attention :

  • Le travail de Pierre Christin & Guillaume Martinez (repéré récemment dans Motherfucker) : la narration très journalistique tout d’abord. Christin énumère les impacts de l’événement aux quatre coins de la planète, mettant ainsi en exergue la diversité des accueils consacrés à cette information allant ainsi de la plus farouche des paranoïas (des chrétiens fondamentalistes de l’Arkansas au « obsessionnels du chiffre 11) à l’indifférence totale dans les régions les plus reculées d’Afrique Noire ou dans les communautés ouvrières du sud de la Chine. Le dénouement tombe comme un couperet au terme de 8 pages. Le graphisme de Guillaume Martinez est sombre, réaliste, délicat bref… le ton est juste de bout en bout pour ce volet d’actualité.
  • Le travail d’Etienne Davodeau sur la tempête de décembre 1999. C’est beau, poétique et la narration joue parfaitement avec une ambiguïté très bien dosée entre premier et second degré. La métaphore est belle et la narration… tant de charme et d’ironie s’en dégage ! Voici comment cela commence :

J’ai toujours bien aimé le vent. Là où je vis, c’est le vent d’ouest qui règne en maître, familier mais changeant. L’hiver, cet idiot fait du zèle, distribuant ses averses sans avarice. Pour se faire pardonner, certains soirs, il nous invite au spectacle et nous offre un crépuscule sanguine et ardoise. On pardonne. Au printemps, bon ouvrier, il se fait brise guillerette. Toujours prêt à rendre service, il transporte sans barguigner pollens et giboulées

… je vous laisse découvrir la suite lors de la lecture… Pour illustrer cette ode au vent et contrecarrer la douceur de ses mots, les visuels de l’auteur se teintent d‘ocres, de bruns et de gris et mettent en scène l’élément quand il se déchaîne. Superbe.

PictoOKLes amateurs de BD reportages devraient apprécier tant la qualité des compositions que les propos qu’elles contiennent.

Les chroniques : Jérôme, Eric Guillaud, Madoka, Gwordia et Bulles en Champagne (site consacré au Festival éponyme).

Extrait :

« Perdre sa liberté, c’est perdre sa dignité. Le rapport avec toi-même ne t’appartient plus. Tu ne peux plus décider seule ce que tu ressens dans ton cœur. Tu essaies de vivre dans ta tête… dans tes pensées. C’est là la seule liberté que l’on ne peut jamais t’enlever. Jamais. Et tu en arrives même à haïr ton corps, car il est source de douleur, même si c’est la seule chose qui te fasse sentir en vie » (Le jour où… France Info 25 ans d’actualitésLa Libération d’Ingrid Bettancourt par Igort).

Le jour où… France Info 25 ans d’actualités

Anthologie

Éditeurs : Futuropolis & Editions Radio France

Collectif d’auteurs :

en plus des auteurs pointés par les Catégories de publication de mon article (voir au début de l’article, en dessous du titre de l’album), ont également collaboré à cet ouvrage :

Thierry MARTIN, BLUTCH, Jean-Claude DENIS, Jacques FERRANDEZ, Mathieu BLANCHIN, Christian PERRISSIN, Emmanuel MOYNOT, Jean-Pierre FILIU, Cyrille POMES, TIGNOUS, Miles HYMAN & JUL

Dépôt légal : juin 2012

ISBN : 978-2-7548-0822-4

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jour où… France Info 25 ans d’actualités – Collectif d’auteurs © Futuropolis – 2012

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

11 réflexions sur « Le jour où… France Info 25 ans d’actualités (Collectif d’auteurs) »

    1. Un titre intéressant en tout cas. Après, à collectionner oui, mais ça, cela déprendra des affinités avec le genre. Il plaira aux amateurs de BD reportages en tout cas. Aux autres, je ne sais pas et je suis très curieuse de lire d’autres avis 😛

      J’aime

  1. le jour où je le lirai je te ferai signe … car j’ai bien l’intention de le lire le jour où je pourrai me le procurer !! En attendant, et ça m’a fait plaisir, hier, je me baladais sur les quais de la Loire de l’île de Nantes, et j’ai aperçu sur l’herbe, cet album posé à plat en attente de lecture par une nana qui était en discutte avec une copine …. je me suis dit, ah chouette,, je suis pas tout seul à me balader avec une bd et à lire sur l’herbe en bord de Loire ! 🙂

    J’aime

  2. Moi aussi j’ai beaucoup aimé le travail de Davodeau. Et celui de JC Denis sur la coupe du monde 1998, tout en décalage. Par contre, les 7 nouveaux textes m’ont paru un cran en dessous des plus anciens.

    J’aime

    1. Le travail de JC Denis sur la coupe 98 et celui de Moynot sur l’éruption du volcan islandais sont vraiment les deux nouvelles qui m’ont laissée sceptique. Je trouve qu’elles n’apportent rien (connaissance, nouveau regard sur l’événement)… Franchement ? Sans attendre un récit didactique sur le pourquoi du comment le volcan s’est réveillé, je dois dire que son voyage en Grèce… je m’en moque royalement ! ^^ On a tous un proche (ou nous-même peut être) qui était en voyage à ce moment là et qui était cloué au sol à cause des nuages de fumées. Et ?? ^^

      J’aime

  3. Je l’avais déjà repéré chez Jérôme et je me tâtais pour l’ajouter à ma liste, mais je dois dire que tu es diablement convaincante!

    J’aime

    1. Oui ça se tient. Je trouve que dans « Immigrants », cela se tenait aussi mais ici, la cohérence entre chaque nouvelle est plus marquée. Exceptées deux contributions pour lesquelles j’ai moins accroché, je ne vois pas ce qu’il y aurait à jeter. J’ai des images que je garderais longtemps en mémoire, avec textes associés, comme le dénouement de la nouvelle consacrée au 11 septembre.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.