« Faites-moi lire » de mai (2010) terminé… ou presque

Voilà, cette édition est terminée, j’ai tout lu… ou presque ! Grosso modo, le principe était : « donnez-moi des conseils de lecture et je les lirai » (il y avait eu un premier « Faites-moi lire » en décembre 2009… qui – lui non plus – n’est pas tout à fait terminé à ce jour).

Petit bilan d’une aventure débutée en mai 2010.

David (iddbd.com) m’avait proposé :

Balade Balade de KOKOR : un gros coup de cœur !!

Les Voyages du Docteur Gulliver de KOKOR : à quand la suite ? 😛

Courtney Crumrin de Ted NAIFEH : un voyage trèès sympathique au pays des monstres et des sorciers.

Mushishi de Yuki URISHIBARA.

Kitaro le repoussant de MISUKI : j’ai retrouvé avec plaisir le monde des yokaïs découverte dans NonNonBâ.

Ubel Blatt de Etorouji SHIONO.

Autobiography of me too de BOUZARD : excellente autobiographie d’un auteur qui ne se prend pas au sérieux.

Autobiography of me troll de BOUZARD : série lue mais je n’ai pas ressenti le besoin de partager cette lecture.

Plageman de BOUZARD.

La Guerre éternelle de MARAZANO : pas tentée à vrai dire (mauvais souvenir de Genetiks).

L’Ascension du Haut Mal de David B. : dérangeant.

Lapinot et les carottes de Patagonie de TRONDHEIM : excellente découverte !!

Moins d’un quart de seconde pour vivre de MENU et TRONDHEIM : réflexion métaphysique et découverte de l’OuLiPo,

Rebetiko de David PRUDHOMME : magnifique plongée dans le passé grec au travers d’un groupe de rébets.

La Perdida de Jessica ABEL.

Vitamine de Keiko SUENOBU.

Les graphics novels de Joel ORFF :

Au fil de l’eau : accroche timide avec ce monde aquatique et onirique,

Nuits blanches : accroche (moins) timide avec le récit de cette amitié récente.

Les graphics novels d’Andi WATSON :

Breakfast after noon : un récit qui manque de consistance,

Slow News Day : sympathique mais sans plus ^^

Ruptures : plus consistant que les autres… mais…

.

Mr Zombi (mrzombi.over-blog.fr) m’avait proposé :

Walking dead de KIRKMAN et ADLARD :  j’ai encore des réticences avec certains types de comics… et ce genre-là ne m’aide pas réellement à changer mon fusil d’épaule.

Kick-Ass de MILLAR et ROMITA : que d’aventures !! Mais elles ne m’ont pas convaincues.

Là où vont nos pères de Shaun TAN : gros coup de cœur, une BD magnifique !

Freaks’Squeel de Florent MAUDOUX.

Mutafukaz de RUN : déjanté et accrocheur.

Ikigami, préavis de mort de Motoro MASE.

Doubt de Yoshiki TONAGAI.

Thomas Silane de CHANOINAT et BUENDIA.

Le Testament du Docteur M de PECAU.

Inner City blues de BRUNÖ et AMMARI-B.

.

Choco (grenieralivres.fr/) m’avait proposé :

Sutures de David SMALL : troublant.

Je ne mourrai pas gibier d’ALFRED : inquiétante plongée dans la folie d’un homme, très fort.

L’eau et la terre de SERA : superbe album, un témoignage poignant.

Billy Wild de CEKA et Guillaume GRIFFON : The claque ! Coup de cœur pour ce western fantastique.

Lincoln de JOUVRAY.

Auschwitz de CROCI : amère déception.

Cours Bong-Gu ! de BYUN : je suis passée à côté, ennuyeux.

Enfant Soldat de Akira FUKAYA.

Ultra Heaven de Keiichi KOIKE.

Amer Béton de MATSUMOTO : difficile mise en route mais un album que j’ai apprécié.

Gogo Monster de MATSUMOTO

Massacre au pont de No Gun Ri d’Eun-youn PARK et : témoignage très émouvant sur la Guerre de Corée (1950).

Découverte d’un auteur : TOPPI :

Sharaz-De : très belle adaptation des Contes des Mille et une nuits,

Tanka : un recueil de 4 nouvelles, des graphismes toujours aussi déroutants,

Le Collectionneur (intégrale de 5 tomes) : Toppi toujours aussi magnifique, un coup de cœur de lecture,

Ile Pacifique : un univers difficile à maîtriser,

Le Trésor de Cibola : voyage au cœur des merveilleuses Cités d’Or.

.

Marc LeFrançois (marclefrancois.net) m’avait proposé :

A la recherche du temps perdu de Stéphane HEUET

OliV’ (alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com) m’avait proposé :

La Genèse de Robert CRUMB : à vrai dire, les différentes critiques mises en ligne font état de lecteurs peu… convaincus. Je passe.

Jimmy Corrigan de Chris WARE

Abdallahi de DABITCH et PENDANX : préparez-vous à voyager ! un récit biographique sur l’expédition africaine de René Caillié à couper le souffle.

Loin d’être parfait de Adrien TOMINE : pas d’accroche.

Tamara Drewe de Posy SIMMONDS : déjà lu. Une relecture ?? sans moi !!!

L’Homme sans talent de Yoshiharu TSUGE : ennui mortel et mortel ennui

Valse avec Bachir de Folman et Polonski : convaincue !

.

Cecile (cecile.ch-baudry.com) m’avait proposé :

Les Cahiers ukrainiens d’Igort : poignant, percutant, dérangeant.

Chambre obscure de Cyril Bonin.

Auteur : Mo'

Chroniques BD sur https://chezmo.wordpress.com/

6 réflexions sur « « Faites-moi lire » de mai (2010) terminé… ou presque »

    1. Oui, de grands titres. Malheureusement, par manque de temps, de finances et parfois d’envie pour certains titres, je ne suis pas parvenue à en venir à bout !! Six ans… 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. quoi?! Il a fallu te conseiller de lire Lapinot? Mais c’est pas sérieux ça… 😉
    Sinon je te confirme que tu peux lire Freaks’Squeel de Florent MAUDOUX et j’ai un faible pour Brüno…

    J’aime

    1. Je bloque sur l’ambiance graphique pour « Freaks’ Squeele »… et ce n’est pas faute d’avoir feuilleté et tenté de lire les premières pages. J’y reviendrai un jour… ^^

      J’aime

        1. Rien ne dit que c’est figé. Il y a plein d’albums comme ça où on a besoin d’un peu plus de temps. Et puis les goûts changent… je retenterai !! 🙂

          J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.